L’Aquaponie

Aquaponie près de Cholet

L’aquaponie est une méthode qui allie la culture de plantes et l’élevage de poissons. Cette technique présente un intérêt particulier pour un maraîcher près de Cholet , étant donné qu’elle ne pollue pas la terre et recycle l’eau dans un cercle vertueux. Chez Les Pieds dans l’Eau, nous expérimentons l’aquaponie près de Cholet pour produire des fruits et légumes, des fleurs comestibles, des micros pousses et du poisson.

L’aquaponie, c’est quoi ?

L’aquaponie près de Cholet est à la fois une technique de culture et un ensemble d’installations modernes visant à optimiser le rendement de notre exploitation agricole. Dans ce système aquaponique près de Nantes, les plantes sont cultivées sur un support de radeaux. La culture est ensuite irriguée en circuit fermé par de l’eau provenant du bassin d’aquaponie à La Séguinière.

À l’intérieur du bassin, nous élevons de façon simultanée des poissons d’ornement ou destinés à la consommation. Ils sont nourris, puis leurs excréments deviennent des nutriments pour les plantes de notre serre en aquaponie près d’Angers. En puisant ces nutriments, les plantes purifient l’eau qui retourne ensuite dans les bassins.

Grâce à ce système cyclique, nous recevons une récolte de fruits et légumes abondante, ainsi que du poisson frais de première qualité. Nous sommes ainsi en mesure de proposer des produits naturels tout au long de l’année aux professionnels et aux particuliers de Nantes, Angers et La Séguinière.
La culture en aquaponie près de Nantes est un mode de production intensif et efficace. Elle ne nécessite aucun traitement phytosanitaire, favorise l’utilisation totale des intrants sans aucun rejet et peut s’étendre sur de longues saisons. Toutes ces particularités nous conduisent à obtenir un rendement deux fois et demi supérieur à celui du maraîchage en pleine terre.

Grâce à l’utilisation de l’eau en circuit fermé, le système de l’aquaponie à La Séguinière réduit au strict minimum la consommation de cette précieuse ressource. Avoir une ferme aquaponique près d’Angers présente par ailleurs de nombreux avantages pour les producteurs. En effet, le travail est ergonomique avec un bac à hauteur d’homme. Il vous épargne donc les douleurs lombaires en jardinant. Il n’est pas non plus nécessaire d’arroser, de biner ou de désherber votre exploitation. En outre, le système se caractérise par une productivité élevée, il prend peu de place et permet de cultiver toute l’année, même en hiver.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’aquaponie et ses nombreuses applications ? Contactez Les Pieds dans l’Eau au 06 72 17 18 50.